Nos solutions de prévention contre la COVID-19

Nous connaissons, depuis le début de l’année 2020, une situation sanitaire totalement inédite. L’apparition et la propagation de la COVID-19 sur le plan mondial ont profondément bouleversé les habitudes et les modes de vie des populations, les obligeant ainsi à adopter de nouveaux comportements en société. A ce jour, plus de 6 960 000 cas ont été confirmés dans le monde dont plus de 154 000 rien qu’en France (source EDCD).

Cette crise sanitaire sans précédent a marqué considérablement l’ensemble de la population et eu un lourd impact sur la situation économique de chaque pays, entrainant la fermeture des frontières et le gel des déplacements humains pour tenter de contenir et de limiter la diffusion du virus, c’est toute l’économie mondiale qui a dû se mettre à l’arrêt.

Les effets de la COVID-19 ont été nombreux tant sur le plan humain que sur le plan économique et financier. Aujourd’hui, près d’un mois après la levée du confinement, chacun tente de retrouver un semblant de vie normale en adoptant de nouveaux gestes pour continuer à se protéger et éviter l’arrivée d’une seconde vague épidémique.

securité sanitaire

COVID-19 : de lourdes conséquences pour les entreprises

La COVID-19 n’a épargné personne. En plus des ménages, ce sont les entreprises qui ont été sévèrement impactées par l’arrivée de ce virus. Petites entreprises ou grands groupes, les conséquences économiques ont été concrètes pour tous. Contraintes, pour certaines, de fermer purement et simplement leurs portes durant plusieurs semaines, les entreprises les plus « chanceuses » ont pu, quant à elles poursuivre leur activité au ralenti.

Parmi les secteurs les plus touchés par la baisse d’activité, on peut citer notamment :

  • L’hébergement
  • La restauration
  • L’événementiel
  • Les transports
  • La construction
  • Les activités de loisirs
  • La fabrication de produits industriels
  • Les commerces non indispensables

Des conséquences économiques et financières

Les différentes mesures adoptées par le gouvernement français pour stopper la propagation de la COVID-19 ont eu plusieurs effets immédiats. Le confinement de tous les français a eu pour conséquence directe l’effondrement de la consommation entrainant irrémédiablement une chute brutale des ventes et donc des revenus des entreprises.

Une baisse simultanée de l’offre (chute de la production) et de la demande (effondrement de la consommation) causées par le confinement des individus et par la restriction stricte de la circulation et des transports ont déclenché une crise économique inédite.

Malgré les plans d’aide mis en place, comme le report des charges et des impôts ou encore le recours au chômage partiel, pour tenter de maintenir les trésoreries, de nombreuses entreprises voient leur équilibre financier vaciller.

Des conséquences sanitaires

Les entreprises qui ne se sont pas vues imposer de fermeture par arrêté gouvernemental n’ont pas été épargnées par la crise de la COVID-19. En effet, le degré de contagion de cette maladie et les mesures imposées pour l’enrayer ont conduit à de nombreux arrêts maladie des salariés, des arrêts pour garde d’enfants (les crèche et écoles étant fermées) ou encore des droits de retrait afin de préserver leur santé.

Les dirigeants d’entreprises sont dans l’obligation de mettre en œuvre des solutions pour assurer aux salariés un cadre de travail sécurisant, d’un point de vue sanitaire. L’objectif étant une reprise des activités dans des conditions optimales et un rapide retour à la normale.

Les solutions SISTEL pour prévenir la COVID-19

C’est dans ce contexte particulier que SISTEL a choisi de proposer des solutions sécurité adaptées à la crise sanitaire actuelle. Face au coronavirus, nous aidons les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, à faire respecter les gestes barrières et assurer une bonne sécurité sanitaire.  

Partenaire sécurité privilégié des entreprises depuis plus de 30 ans, SISTEL équipe les commerces, écoles, industries, bureaux ou encore hôpitaux de systèmes permettant d’accueillir des personnes (salarié ou public) en totale sécurité, garantissant le respect des mesures imposées par le gouvernement français.

Les solutions de gestion des flux

Le confinement en France a été levé partiellement le 11 mai 2020. De nombreuses décisions ont cependant été prises afin d’éviter une seconde vague épidémique de la COVID-19. Parmi toutes ces mesures, il y a celle interdisant les regroupements et limitant le nombre de personnes au même endroit au même moment.

Dans les lieux recevant du public comme les commerces, les centres de soin, les établissements scolaires… il faut gérer efficacement le nombre de visiteurs en limitant l’affluence et en faisant respecter les consignes de distanciation sociale.

C’est pourquoi SISTEL équipe les professionnels en solutions de gestion des flux. Autonomes, très facilement installables ces solutions permettent de compter le nombre de personnes entrant dans un lieu et déclencher une alerte quand un seuil est franchi.

Les solutions de prise de température

Pour prévenir toute propagation de l’épidémie, il est vivement recommandé de rester confiné en cas de fièvre. Une hausse anormale de la température corporelle est un symptôme auquel il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière.

Pour se prémunir de tous risques et rassurer aussi bien les salariés que le public accueilli, SISTEL propose aux entreprises de s’équiper de systèmes de prise de température. Que ce soit sous forme de caméras thermiques portables ou sous forme automatisée comme des totems, toutes les solutions apportées par SISTEL garantissent une mesure précise de la fièvre pour tous les individus présents.

Selon les besoins de l’entreprise concernée (spécificités des locaux, densité du trafic…), SISTEL saura conseiller la solution la plus adaptée pour respecter scrupuleusement les conseils en matière de prévention de la COVID-19.

Une personne contrôlée présentant une température corporelle anormale pourra ainsi être facilement identifiée et éloignée pour protéger le reste du public. En contrôlant l’accès des personnes fiévreuses aux écoles, commerces, hôpitaux, infrastructures de transports ou encore lors d’évènements, on réduit considérablement le risque de contagion et de propagation des virus telle que la COVID-19.

Les solutions de détection de masque

Geste barrière numéro 1 dans les lieux publics, le port d’un masque est aujourd’hui très largement conseillé pour endiguer toute propagation d’une pandémie.

Le port du masque évite la transmission des virus par voie orale : éternuement, postillons…

Pour accéder à de nombreux commerces, établissements, centres pour personnes âgées,… le port du masque est désormais obligatoire. Loin d’être ancré dans nos habitudes, le port du masque n’est pas encore devenu un automatisme pour la majorité d’entre nous.

Pour autoriser l’accès qu’aux personnes porteuses d’un masque, SISTEL propose aux entreprises de s’équiper de systèmes de détection de masque. Evitant ainsi le recours systématique à des agents de sécurité, ces solutions repèrent instantanément les individus ne respectant pas cette mesure obligatoire et leur bloque ainsi l’accès. Adaptés à tous types d’activité, ces systèmes de détection de masque pourront être installés dans les centres commerciaux, les hôpitaux, musées, monuments, salles de spectacle, salles de sport…

Vous souhaitez mettre en œuvre des solutions efficaces dans la prévention de la Covid-19 ? Contactez-nous, nos experts sauront vous préconiser les meilleures solutions pour assurer votre sécurité sanitaire et rassurer vos collaborateurs et clients. Nous intervenons dans toute la France dans les plus brefs délais.