Une technologie de pointe pour votre sécurité
Boostée par l’essor du haut débit, la technologie IP (Internet Protocol) a révolutionné le secteur de la vidéosurveillance. En effet, ce système permet d’enregistrer et de visualiser des images vidéo via un réseau informatique traditionnel. On utilise ainsi le réseau éthernet pour communiquer et transmettre les données de vidéosurveillance, sans avoir besoin d’installer un câblage spécifique. Comme on accède à ses photos dans le Cloud, on peut accéder à distance à ses images de vidéosurveillance. SISTEL, spécialiste de la vidéosurveillance professionnelle, vous dit tout sur la vidéosurveillance IP.
Vidéosurveillance IP : la pointe de la technologie pour protéger ses locaux professionnels
Qu’est-ce que la technologie IP ?
La technologie IP permet à la vidéosurveillance d’être connectée au réseau local d’une entreprise. Celui-ci pouvant être ouvert à Internet, ou non, en fonction des besoins de l’entreprise.
En plus d’offrir des images de surveillance de très bonne qualité, le système de surveillance IP permet aussi de retransmettre le contexte sonore : les bruits enregistrés sont accessibles en même temps que l’image.
Une caméra IP est donc dépendante d’une bonne connexion internet, il est effectivement particulièrement recommandé d’être doté d’une connexion haut débit pour garantir une prise d’image nette et fluide.
Les images ainsi enregistrées seront sauvegardées sur un ordinateur ou un enregistreur numérique. Elles pourront servir de preuve auprès des autorités compétentes en cas d’intrusion ou d’incident.
Très prisée des industries et des grandes entreprises, la vidéosurveillance IP est également parfaitement adaptée aux établissements scolaires, aux lieux publics comme les gares, les rues, les routes ou encore les aéroports où le trafic peut être dense.
Les avantages de la technologie IP
Forte de ses avancées technologiques, les systèmes IP présentent de nombreux avantages qui les rendent particulièrement intéressants pour tous les professionnels en quête de solutions sécurité fiables et efficaces.
Accessibilité
La technologie IP permet à la vidéosurveillance de bénéficer de toutes les fonctionnalités offertes par Internet.
Coût
La vidéosurveillance par caméras IP présente un coût nettement inférieur aux caméras analogiques.
Maintenance
La maintenance peut facilement s’opérer à distance. Les services informatiques peuvent intervenir simplement sur le système de vidéosurveillance.
Lecture des images
Les caméras présentent une très bonne qualité d’image. Le zoom permet des détails précis.
Le rendu est net quelle que soit la luminosité.
Chaque caméra IP possède sa propre adresse internet : la visualisation des images captées peut se faire sur un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone connecté à internet. En direct ou en différé.
De nombreux réglages sont possibles : dimension, zoom, prise de photos, alerte par SMS en cas de déclenchement, enregistrement vidéo permanent ou uniquement en cas de déclenchement d’alarme…
Commande à distance des caméras : réglage, activation / désactivation, zoom, déplacement motorisé, paramétrage de la mise au point et du mode d’obturation et d’exposition.
Les données enregistrées sur le disque dur sont illimitées et peuvent être visionnées n’importe quand et sans limite de durée.
Installation
Peut être installé sur un réseau informatique déjà existant.
Compatible avec de nombreux types de câblage : IP, coaxial…
Compatible avec les technologies sans fil : WiFi.
Le serveur central relié aux caméras IP permet de pouvoir gérer plusieurs sites éloignés géographiquement les uns des autres.
Ne nécessite pas de gros travaux.
La technologie IP est parfaitement adaptée aux sites complexes et permet de lourdes installations.
Ne requiert pas de matériel spécifique : l’ensemble de la gestion se fait via un ordinateur.
Sécurité
Sécurité accrue grâce aux systèmes de sécurité informatiques existants (firewall, règles de routage, VPN, Active Directory…). Un mot de passe sécurise l’accès aux images. Les caméras peuvent être couplées avec un système d’alarme, des détecteurs de mouvement, d’intrusion ou de chaleur.
Fonctionnalités
Une technologie réseau qui permet une intégration aisée à d’autres systèmes IP : sécurité, visioconférence…
La technologie IP propose des solutions sécurité très variées : caméras thermiques, caméras à reconnaissance faciale, caméras compteuses de personnes, caméras à détection de place de parking, caméras à lecture de plaque d’immatriculation…
Les caméras IP sont beaucoup moins sensibles aux vibrations et sont donc parfaitement adaptées à un usage extérieur (vent).
La technologie IP est beaucoup plus flexible et évolutive.
Fonctionnement d’un dispositif de vidéosurveillance IP
Afin d’être visualisées à distance et de fournir des images de haute qualité, les caméras IP nécessitent un débit internet irréprochable. Un accès à la fibre est ainsi vivement conseillé.
La technologie IP pour remplacer la technologie analogique
Qu’est-ce que la technologie analogique ?
Système très largement utilisé au sein des entreprises françaises, la vidéosurveillance analogique s’appuie sur l’installation de caméras pour filmer et transmettre les images captées à un poste central. Elle a permis de répondre correctement à un besoin de sécurité de la part de professionnels issus d’horizons variés.
Quelles sont les limites de la technologie analogique ?
La technologie analogique, bien que très répandue, présente un certain nombre d’inconvénients qui peuvent la rendre obsolète aux yeux des professionnels en quête de systèmes de sécurité ultra-modernes et efficaces :
- Les fonctions avancées comme le zoom ou l’audio sont souvent absentes des modèles analogiques.
- Ils ne sont pas pilotables à distance. La maintenance notamment devra impérativement être faite sur site.
- L’installation d’un équipement IP nécessite des travaux conséquents : les câbles devant être dissimulés dans les murs. Le coût de la mise en place d’un système analogique est ainsi non négligeable.
- La qualité de résolution n’est pas optimale : sur de longues distances, les caméras perdent en netteté et les détails apparaissent plus flous.
- Un système analogique ne dispose pas d’une bonne capacité d’enregistrement sur la durée.
- Il existe des modèles analogiques sans fil mais ceux-ci posent un problème de confidentialité : ils sont sujets à des interférences et peuvent être parasités par des appareils GSM. Les images peuvent ainsi être captées par des dispositifs extérieurs au système de sécurité.
Convertir son installation analogique en videosurveillance IP
Conscients des limites des systèmes de surveillance analogiques, de nombreux professionnels préfèrent se tourner vers une solution IP. Pour ceux déjà équipés d’un matériel analogique, la bascule peut se faire facilement sans avoir à changer tout l’équipement en place :
- Utilisation du réseau informatique existant
- Possibilité d’utiliser des caméras sur courant porteur (CPL) ou sans fil WiFi
- Le signal ne faiblit pas malgré la longueur du câble
- L’enregistrement numérique se fait via un ordinateur
- Les coûts d’installation et de maintenance sont très limités
- La technologie IP s’adresse à tous : particuliers, entreprises, commerces…
À la différence des systèmes de vidéosurveillance analogiques, la surveillance IP exploite le réseau informatique pour véhiculer les informations. L’installation d’une carte télé dans l’ordinateur ou d’un magnétoscope numérique (DVR) sera suffisante pour convertir les signaux analogiques en signaux numériques. L’ordinateur pourra ainsi recevoir et stocker les images numérisées.
Ne demandant pas de connaissances techniques poussées, l’installation et la maintenance d’un système IP sont des opérations relativement simples.
SISTEL au service des pros depuis 1989
Avant d’opter pour une caméra analogique ou IP, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions car il y a des différences majeures entre ces deux équipements. Le type de caméra à choisir dépendra de son usage, de la taille de l’entreprise et des besoins en surveillance.
SISTEL accompagne les professionnels depuis 34 ans et les conseille au mieux quant au choix de leur installation.
En savoir plus sur SISTEL >>
Le service client par SISTEL
Audit sécurité & conseils
Sur site, notre équipe établit un diagnostic sécurisé personnalisé et vous apporte des conseils avisés.
Equipement
Nous sélectionnons le matériel le plus adapté en fonction de vos exigences, de vos besoins et de votre budget.
Installation
Notre équipe d’expert installe et paramètre votre système de sécurité pour le rendre opérationnel.
Formation
Nous assurons une formation approfondie de vos équipes afin de les familiariser avec leur nouveau système de sécurité.
Maintenance
Une maintenance régulière de votre solution sécurité est prévue pour vous garantir des résultats optimaux.
Dépannage
Intervention dans les meilleurs délais en cas de panne : intervention à distance ou déplacement sur site.
La satisfaction client avant tout
Equipement dernier cri, solution sécurisée 100% personnalisée, techniciens experts et équipe dévouée, tels sont les valeurs portées fièrement par SISTEL. Nous plaçons la satisfaction de nos clients au cœur de nos préoccupations et veillons à répondre efficacement à tous leurs besoins de sécurité. Tous les professionnels peuvent compter sur le sérieux et l’expertise SISTEL pour protéger leurs locaux de manière optimale.
Le contrat de location longue durée : la tranquillité assurée
Grâce à SISTEL, profitez immédiatement de nos solutions sécurité sans impacter lourdement votre trésorerie. Notre contrat de location longue durée est une offre globale regroupant :
- Matériel de sécurité moderne et adapté
- Installation et paramétrage de votre équipement
- Maintenance
- Assistance en cas de panne
- Support client
Faites le choix de notre abonnement pour assurer la réussite de votre projet sécurité !